Bonjour, je m’appelle Azura, j’ai 12 ans et je suis en 5ème . Et je vais me prêter ici au jeu des questions-réponses !

Quels types de livres j’aime lire ?
J’aime lire des récits fantastiques ou tirés du réel (Le jour où tout a basculé de Julie Buxbaum).
Comment j’ai découvert l’écriture ?
Ma première approche de l’écriture a été avec ma grande cousine. Nous étions toutes les deux fans de lecture puis, elle a commencé à écrire des histoires et à les partager. C’est là que je me suis dit que moi aussi, je pourrais écrire. J’ai donc commencé mais je n’avais pas de motivation particulière : j’écrivais ce qui me passait par la tête pendant deux ou trois jours puis je changeais d’idée. J’ai donc complètement arrêté peu de temps après. Ce n’est que l’année dernière que je me suis remise au travail, avec ma professeure de français. Nous avions travaillé sur le thème de l’aventure. Elle nous avait demandé d’écrire un texte en inventant un personnage et son histoire. J’ai été séduite par le projet et j’ai écrit une vingtaine de pages. C’est là qu’est née Plume Grise et toute son histoire !
Des difficultés pour écrire ?
J’adore écrire, mais, comme toutes les choses que l’on fait, j’éprouve des difficultés. Ce sont plutôt des difficultés liées au temps. Je n’ai pas le temps d’écrire en journée et parfois le week-end également. Je rencontre aussi des difficultés avec les scènes de bagarres et de batailles.
L’équipe à laquelle j’appartiens ?
Je fais partie de l’équipe des « Jeunes Prodiges » aux éditions Du sable et des cailloux. Je rejoins chaque semaine un groupe de jeunes. Nous écrivons chacune un livre avec des univers différents (fantastique, tiré du réel, …) et des histoires différentes. Nous nous retrouvons pour nous aider et donner des solutions aux problèmes que nous rencontrons pendant la semaine. Nous donnons aussi des nouvelles de l’avancement de notre histoire.
Mes autres passions ?
Je ne vais pas vous mentir : écrire c’est bien mais si je ne faisais que cela, ce serait très long ! J’adore également lire ! Je préfère les romans : je ne comprends jamais le sens et le déroulement de l’histoire des mangas. J’aime bien les BD mais ce n’est pas la grande histoire d’amour (même si j’ignore tout simplement pourquoi). Sinon, je fais de la natation qui est aussi une passion pour moi. Je la pratique à un niveau compétition (6 heures d’entraînement par semaine et les compétitions certains week-ends). Voilà les passions qui me viennent en premier (si je réfléchissais plus, j’en trouverais certainement d’autres).

Mes animaux de compagnie ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi je mets cette question qui n’a aucun rapport avec ce que j’ai mis plus haut. Vous avez raison et je vais vous répondre tout de suite : j’écris un livre sur un monde peuplé d’animaux correspondant plus ou moins à la réalité. J’observe donc mes animaux pour avoir des idées sur la manière dont se comporteraient certains d’entre eux dans un autre univers… Voici la liste de mes animaux de compagnie, avec quelques détails sur chacun :
– Fish and Chips, les poissons : oui, je sais, avec un nom comme ça, ils ne sont pas destinés à faire de grandes choses. Ils ne me sont pas d’une grande utilité mais j’aime bien les regarder faire leurs vies dans l’aquarium, ça me détend.
– Leïa, la chatte : et oui, elle porte le nom de la princesse dans Star Wars ! Elle a bientôt 4 ans. C’est une chatte peureuse avec les humains mais qui n’hésite pas à attaquer les autres chats qui viennent sur son territoire. Elle est discrète et très douce avec nous. Elle a un gros défaut : elle est très mal élevée mais ose rarement venir faire une bêtise car elle craint le chien plus que tout.
– Ruby, la chatte : c’est un peu le contraire de Leïa. Elle ne craint ni les humains ni le chien mais elle laisse Leïa seule pour défendre leur territoire. Elle est très cascadeuse et cherche tout le temps à être en hauteur. Elle a aussi un gros défaut : elle parle tout le temps, pour demander à manger, pour bavarder avec nous, juste avant de faire une bêtise, quand on la dispute, pour s’endormir et même pour… rien. Elle est très câline et adore dormir au soleil derrière la vitre.
– Zelda, la chienne : oui, là aussi c’est le même nom que la princesse du jeu vidéo. C’est un Golden-Getriever blanc (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un cousin du labrador. Pour ceux qui ne connaissent toujours pas, je ne peux pas vous aider plus, désolée). C’est une chienne énergique et toujours contente de tout. Elle adore les chats, les étendues d’eau, les ballons (et toutes autres choses rondes), les enfants, les croquettes, … Impossible de faire la liste de toutes les choses qu’elle aime !
Elle est très efficace pour me réconforter en particulier quand je m’agace de ne pas réussir à écrire un passage !
Azura