Loopingcovid #9

Je reviens sur ce mot : « combat ». On pourrait presque en faire un Loopingcovid tant cette question est d’actualité pour la plupart d’entre nous aujourd’hui et pour notre société dans son ensemble : combat ? Résilience ?

Le combat a vocation à être ponctuel : un élément extérieur vient perturber une situation stable, nous le combattons dans l’espoir de rétablir la dite situation. Nous l’engageons comme une parenthèse que notre victoire va refermer, qui deviendra un souvenir quand le temps aura fait son office.

Naître avec un chromosome défectueux, ça n’est pas ponctuel, ça n’est pas une parenthèse et ça ne sera jamais un souvenir. C’est… la vie. Il n’y a pas à « combattre », il y a à vivre AVEC. C’est la fameuse « résilience« , dont Gaëlle Marguin parle si bien dans cet entretien : https://piwicoeur.dusableetdescailloux.com/…/petit-coeur-d…/

Le Covid-19, pour l’instant, nous le combattons. Nous espérons pouvoir fermer la parenthèse et en faire un souvenir. L’avenir nous dira…

Pour l’heure, dans le temps présent aujourd’hui même, un grand merci à Bernard Jadot pour cet article dans le Progrès, qui l’air de rien nous entraîne dans des réflexions profondes et passionnantes comme on les aime ! 😉

Ah, et Agapanthe s’est amusée à me dessiner en combattant ! Je suis trop beau comme ça ! Merci Agapanthe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.