Je ne sais pas par où commencer. Alors commençons par le commencement, ça vous va ?
Je suis… moi ou Mésange Bleue. J’ai 13 ans et je suis en cinquième. J’ai toujours eu de l’imagination car, lorsque j’étais petite, avant le CE2, avec mes amis, on inventait des histoires et on les jouait comme dans les films. C’était super !


J’ai réellement découvert l’écriture lorsque j’étais en CE2, je devais avoir 8/9 ans, grâce à ma maîtresse. Celle-ci avait déjà écrit un petit livre illustré : Iris. Elle était en train d’écrire son deuxième : Des fleurs pour les garçons. C’est est un roman illustré. Je m’en souviens très bien car c’est cette année-là que j’ai eu envie d’écrire. J’avais alors commencé un début d’histoire que j’ai ensuite perdu (le petit carnet où je l’avais écrit à disparu). Mais ça ne m’a pas empêché d’en recommencer une autre, l’année suivante. J’ai continué à écrire cette histoire sans vouloir l’abandonner. Puis, en fin de sixième, mon père a entendu parler de la maison d’édition Du sable et des cailloux. Dès le moment où il m’a expliqué et que j’ai regardé sur le site, j’ai voulu faire partie des Jeunes Prodiges. De plus, je n’avais pas d’activité pour l’année suivante car j’avais abandonné la danse classique.
Lire, écrire, écouter de la musique, regarder des films, jouer à la console et parler avec des amis sont mes activités préférées. Bien sûr, je ne fais pas que ça de mes journées, je vais aussi en cours, je fais mes devoirs…
En tout, d’après ma liste (elle ne doit pas être complète et mes calculs sûrement faux de quelques chiffres), j’ai lu 238 livres, regardé 161 films (les dessins animés et les séries comptent pour un) et elle continue de grandir. Parmi tous ces livres, j’ai des préférences comme par exemple : La passeuse de mots de Alric et Jennifer Twice, Si loin de l’arbre de Robin Benway ou encore Nos étoiles contraires de John Green. J’aime bien me créer des histoires avec les livres que je viens de lire. Un des seuls jeux vidéo auquel j’aime jouer, c’est Zelda. J’y joue sur la Wii avec mon petit frère et on a fini le : The Legend of Zelda – The Wind Waker et commencé The Legend of Zelda – Skyward Sword.
Quand je lis, écris ou dessine, j’écoute toujours de la musique. J’adore ça. Elle m’aide quand j’écris. Ce qui veut dire que lorsqu’il n’y a pas de musique, j’ai plus de mal à me concentrer. J’écoute des musiques de films (comédie musicale ou pas), Orelsan, Bigflo & Oli, Pomme, Téléphone, Indochine et un peu Led Zeppelin. Si la musique n’existait pas je ne sais pas ce que le monde serait…
Parfois, quand je suis dans le bus ou en train de marcher dehors, je m’invente des histoires sur les gens ou sur moi. Par exemple, qu’une personne que je croise est un extra-terrestre ou encore un démon ayant pris l’enveloppe corporelle d’un humain. Ou encore, que je vais faire des choses que je ne ferai jamais.
En conclusion, je pense que je passe beaucoup de temps dans mon imagination ou dans les livres !


J’adore la mer et la Bretagne, je passe la plupart de mes vacances d’été là bas. Elle est une grande source d’imagination. Je fais de la planche à voile et j’aime beaucoup regarder le soleil se coucher. C’est magnifique !
Je veux apprendre beaucoup sur la 2e Guerre Mondiale. C’est un sujet intéressant et bouleversant. J’ai lu des livres dessus, comme Le journal d’Anne Frank, et aussi des livres moins connus comme La bibliothécaire d’Auschwitz.
J’aime aussi beaucoup les elfes. Un jour, j’ai eu des oreilles pointues (pas des vraies oreilles, juste des bouts pointus à ajouter aux miennes) et deux déguisements réalistes que j’aime beaucoup, même si je ne mets pas souvent les oreilles avec. Bon, sur les photos, je n’ai pas les meilleures têtes mais j’aime ces vêtements. D’ailleurs, la tenue la plus noire, je pourrais la porter tous les jours si je pouvais, car j’aime beaucoup ce genre de vêtements.


Depuis que je lis, je me demande à chaque fois : “Pourquoi cet univers et ces personnages n’existent pas ?” C’est tellement dommage, l’histoire est trop bien.
C’est pour cela que j’aime lire mais surtout écrire, ça m’aide à fuir les problèmes (même si je les retrouve toujours à un moment donné et qu’on doit tous y faire face). Alors, quand j’écris, je me téléporte. Tout ce qu’un personnage fait, c’est un peu comme si c’était moi qui le faisait. Ça me calme, m’apaise. Tout comme lire et dessiner.
Mésange Bleue