La collection des albums, livres adaptés et témoignages sur le handicap, la différence, l’évolution des regards. En parler, c’est sensibiliser, c’est faire tomber les murs qui nous séparent, c’est apporter sa pierre à un monde meilleur pour chacun et pour tous.
Un peu d’histoire…
Les éditions Du sable et des cailloux sont nées avec la maladie, le handicap. Eh oui, c’est l’arrivée de Piwi Cœur et du syndrome de Prader-Willi dans la vie de Marion Curtillet qui, en la clouant à la maison, l’ont poussée à se lancer dans cette incroyable aventure. C’était au printemps 2019.
De 2019 à aujourd’hui : Les aventures de Piwi Cœur
Depuis, Les aventures de Piwi Cœur se sont enrichies de cinq albums et de très nombreux événements caritatifs et de sensibilisation pour l’association Prader-Willi France.
Les derniers événements datent de février 2025 : sortie de l’épisode 5 et grande tournée dans le sud-est de la France. Vous n’avez pas suivi ? Rattrapage sur le site dédié à Piwi Cœur !
Juin 2024 : le premier Co-Scriptum FALC !
Un Co-Scriptum inédit : ce livre a été écrit par 5 jeunes (15 à 18 ans) en situation de handicap, avec un accès difficile à la lecture et encore plus difficile à l’écriture. Ils ont inventé une histoire qui leur ressemble, une vraie histoire de grands ados, une histoire d’amour avec du rap, du hip hop, du foot, des fast-foods, des lieux qui les font rêver, des personnages qui les inspirent. Cette histoire, ils l’ont écrite avec leurs mots à eux et nous avons élaboré avec eux une mise en page qui leur permet de bien se repérer dans le texte pour bien comprendre (FALC : Facile à Lire et à Comprendre).
Un projet fantastique, qui se prolonge en 2025 avec la sortie prévue en juin d’un nouveau roman sous le même format.
Avril 2025 : TSA mère
Le destin, encore lui… Il a fait se rencontrer Marion Curtillet et Virginie Bertheuil à l’automne 2024. Une rencontre qui ne pouvait que se traduire en projet, et de projet en livre !
Voilà le résultat !
Un témoignage intime et bouleversant sur l’autisme, désormais accessible à tous.
« En parler, c’est sensibiliser, c’est faire tomber les murs qui nous séparent, c’est apporter sa pierre à un monde meilleur pour chacun et pour tous. »
La collection qui n’avait jusqu’alors pas de nom, que l’on a appelée longtemps « Les aventures de Piwi Cœur« , puis « handicap » avec la parution de Yoona et John, a pris une autre dimension avec TSA mère. Il fallait rassembler tous ces livres sous un chapeau commun. Nous avons donc créé en avril 2025 la collection « Papareil« .
Et nous espérons bien avoir beaucoup d’aventures à partager avec vous à travers elle !
Longue et belle vie à la collection Papareil !
