À propos : l’histoire.

Un clavier, un crayon…

Les éditions Du sable et des cailloux est au départ un projet de Marion Curtillet, l’auteure à la poussette bleue : elle voit dans cette maison d’édition le moyen de transformer ses rêves… en réalité !
Elle travaille main dans la main avec Agapanthe, illustratrice. À elles deux, elles forment un duo créatif complémentaire et… survitaminé !

Pourquoi « Du sable et des cailloux » ?

Vous connaissez la métaphore philosophique qui vous propose de faire rentrer dans un bocal du sable et des gros cailloux ? Si vous commencez par le sable, vous n’avez plus de place ensuite pour faire rentrer les gros cailloux. Alors que si vous commencez par les gros cailloux…

Cette métaphore véhicule un message dont la profondeur n’a d’égal que la simplicité. Et c’est là exactement notre ligne éditoriale : profondeur et simplicité !

Transformer les rêves en réalité ?

Les éditions Du sable et des cailloux ont été créées au printemps 2019, à partir d’un conte philosophique des temps modernes :

Le Roi, le Juste et le Puissant (1ère édition mai 2019). Premier roman de Marion Curtillet, c’est par lui que tout a commencé. L’Imprévu et la relation allergique que notre civilisation occidentale du XXIe siècle entretient avec lui… Il a été écrit avant la crise Covid et cette dernière lui a donné une résonnance toute particulière.

En 2020, lancement d’un projet dont personne n’imaginait alors qu’il prendrait une telle ampleur :

Les aventures de Piwi Cœur, au départ un album illustré dont le héros découvre, au fur et à mesure qu’il grandit, les enjeux d’une vie avec la maladie et le handicap.
Au-delà de l’album, c’est tout un univers qui se créer chaque année autour de Piwi Cœur, fait de rencontres, d’événements, de voyages, de mises en perspectives.

En 2020 toujours, première expérience ludique de l’écriture à plusieurs mains. Là aussi, impossible d’imaginer au départ que la collection Co-Scriptum deviendrait ce qu’elle est aujourd’hui : des ateliers en petits groupes sur l’année, des ateliers en milieu scolaire, et des ateliers « flash » à l’occasion de rencontres et de salons. En tout, déjà six ouvrages parus, deux en préparation, et tellement, tellement de moments inoubliables !

En juin 2021, parution de Léo Wixtair contre le fils des Quatre Éléments, premier roman de Scard 21 alors âgée de… 11 ans ! 2ème accessit du concours Jeunes d’Arts et Lettres de France, son incroyable succès donne naissance à la collection Jeunes Prodiges.
Ils sont onze aujourd’hui, à travailler chacun à son rythme sur son manuscrit. Une aventure incroyable, qui ne fait que commencer !

Pour ne rien rater de nos aventures, suivez-nous !

En vous inscrivant au site internet, ou sur les réseaux sociaux :
#collectionjeunesprodiges #PiwiCœur # CoScriptum

Nous contacter :

contact@dusableetdescailloux.com