En ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous vous présentons une grande nouveauté du printemps aux éditions Du sable et des cailloux : TSA mère – Une année à Asperland.
TSA mère
Maman, c’est quoi la normalité ?
Maman, c’est quoi TSA ?
Maman, c’est quoi la culpabilité ?
Maman, c’est vrai que je suis nulle ?
Maman, c’est quoi la colère ?
En répondant aux questions de sa fille, son Adorée, Virginie Bertheuil nous invite à un voyage immersif à Asperland, le pays des porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Ce témoignage à la fois drôle, poignant et rythmé vous donnera plus l’impression de prendre un thé avec Virginie Bertheuil que de lire un livre. Vous en ressortirez ému. Bouleversé, même.
Ces quelques pages, en vous ouvrant les portes d’Asperland, transformeront à jamais votre regard sur « l’autre ». « Le différent ». « L’atypique ».
Attachez votre ceinture et… bon voyage !
Le point de départ : une rencontre.
Ce livre est d’abord le fruit de la rencontre entre Marion Curtillet et Virginie Bertheuil. Une rencontre qui a commencé comme la plupart par :
— Bonjour, je voudrais vous présenter un manuscrit.
— Oh, désolée, nous n’éditons que les auteurs mineurs !
D’habitude, l’histoire en reste là. Sauf que cette fois-ci, Marion a proposé de jeter un œil au manuscrit en question. Il faut dire qu’il traitait d’un sujet en lien avec le handicap, auquel Marion est particulièrement attachée.
Nous étions alors en septembre. Il ne s’est rien passé jusqu’aux vacances d’automne. Pas le temps, bien sûr. Et puis, un matin nuageux des vacances, cette rencontre refait surface et Marion se plonge dans le texte. Elle le dévore. Elle est emportée. Elle est bouleversée.
Sitôt la dernière page tournée, elle appelle Agapanthe :
— Il faut absolument que tu le lises.
— Oui, si tu veux, je vais le lire.
— Ce serait bien que tu le lises tout de suite.
— Ah bon ? Pourquoi ?
— Lis, tu vas comprendre pourquoi.
Agapanthe a compris, effectivement. Il fallait éditer ce livre, c’était une évidence.
L’auteur a passé 18 ans depuis… quelques années ? Qu’à cela ne tienne, notre collection en lien avec le handicap ne cesse de s’enrichir. Elle a commencé avec Les aventures de Piwi Cœur, puis les Co-Scriptum FALC, et maintenant, TSA Mère.
Ce qu’il fallait surtout, c’était la structurer, et pour commencer lui donner un nom. C’est chose faite, bienvenue à la nouvelle collection des éditions Du sable et des cailloux :
Papareil
À découvrir ICI.
À suivre…
Aujourd’hui, nous diffusons le teaser du livre :
Mardi 8 avril (attention, notez la date car vous ne recevrez pas de notification) : nous diffuserons l’interview de Virginie Bertheuil (interviewée par sa propre fille, son Adorée, au cœur du livre !). Un grand grand grand moment à ne rater sous aucun prétexte !
Vous trouverez cette vidéo sur le site internet de la maison d’édition, sur la chaîne Youtube de Marion Curtillet (@marioncurtillet89) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
Vendredi 11 avril : lancement officiel des précommandes. (En fait, vous pouvez déjà commander, vous les VIP des éditions Du sable et des cailloux, mais chut !)
Lundi 5 mai : sortie officielle !
Je conclus en vous disant la même chose qu’à Agapanthe : il faut absolument que vous le lisiez !

Les brèves de mars
Les petites pages châtillonaises (01)
Nous étions le dimanche 16 mars à Châtillon-sur-Chalaronne. Merci à vous tous qui nous avez rejoints à cette occasion !
Une journée mémorable, avec à la clé un nouveau record pour une journée en salon. Que c’est encourageant pour nous ! Merci pour votre confiance, merci pour votre fidélité car vous avez été nombreux à revenir, voire à venir exprès pour nous !
Tout ce que l’on fait n’a de sens que si vous, lecteurs, appréciez, et cela ne se mesure qu’à un indicateur : votre fidélité.
Une journée comme celle-ci nous porte pour des mois ! MERCI !

L’école et la médiathèque de Régny (42)
Nous nous sommes retrouvés vendredi 28 mars à l’école de Régny. Deux classes de CM1-CM2 ont pu échanger avec Elilor, une écrivaine de leur âge. Puis les élèves ont écrit une fantastique histoire à l’occasion d’un Co-Scriptum Flash Battle endiablé !

Le lendemain, nous avions rendez-vous à la médiathèque de Régny pour une rencontre-dédicace d’un genre inédit pour nous, que nous avons beaucoup apprécié ! Merci à Sabrina et à l’équipe de bénévoles pour l’organisation et la qualité de l’accueil !

Vendredi 28 mars. 8 h 20. Dans la cour de l’école de Régny, les élèves et les adultes sont en ébullition : chez tout le monde, ce matin, l’eau était jaune, acide et sentait le produit chimique, un peu comme l’ammoniac.
En réalisant que toute l’eau du village est concernée, Gloria et Justin, deux élèves de CM1, se regardent et se disent :
— C’est très bizarre ! D’où ça peut venir ?
Ils sont tous les deux très courageux, ils décident de mener l’enquête. Pour cela, ils doivent tout d’abord sortir de l’école sans que personne ne s’en rende compte.
Pour lire la suite de l’incroyable histoire inventée par les élèves de Régny, rendez-vous sur la page « De la lecture !« .
Calendrier avril
Nous vous donnons rendez-vous :
- Samedi 12 à Cultura Bourg-en-Bresse (01).
- Dimanche 13 à Voyage en livres (La Clayette, 71)
- Samedi 19 à Cultura Champagne-au-Mont-d’Or (69)