Virginie Bertheuil a rejoint les éditions Du sable et des cailloux en mars 2025 à l’occasion de la sortie de son premier livre, le témoignage poignant d’une mère face au trouble du spectre de l’autisme de sa fille : TSA mère – Une année à Asperland (collection Papareil).

J’ai toujours aimé écrire, depuis toute petite. À seulement dix ans, je tapais déjà mes poèmes à la machine, un recueil précieux que mes parents conservent encore. Plus tard, je me suis essayée au slam, mais il était plus facile pour moi d’écrire que de déclamer mes textes. (Même si voir les gens dans le public verser une larme ou rire était un moment riche en émotions.)
L’aventure de l’adoption de ma fille a été un tournant dans ma vie, que j’ai raconté sur des blogs. Cela m’a permis de faire des rencontres, d’échanger et de confirmer que l’écriture était un merveilleux moyen de communication.
Dans mes loisirs, j’aime la scène. J’ai fait des années de danse classique, puis la scène de ballet a laissé la place à celle du théâtre, où je fais de l’improvisation. J’aime me promener seule avec mes pensées, mais c’est dans les voyages avec mon mari et ma fille que j’aime nous retrouver, dans un cocon hors du temps. Je trouve mon équilibre dans mes soirées avec mes amis à rire, savourer du bon vin, sans jamais se prendre au sérieux.


Professionnellement, je suis manager dans un centre de relation clientèle d’une grande entreprise française. J’aime avant tout travailler en équipe et je cherche toujours à mettre en avant les talents de chacun dans le respect de l’autre. Cette chance de collaborer avec différents profils et personnalités m’a fait comprendre que le handicap invisible était partout, souvent mal connu et vécu dans la souffrance.
Écrire Tsa mère – Une année à Asperland a été pour moi une façon de crier au monde qu’il y avait toujours un arc-en-ciel derrière la pluie, quand on était disponible pour le chercher. Cette aventure extraordinaire que la maison d’édition Du sable et des cailloux me permet de mettre en lumière est la continuité de ma mission : celle d’une maman pas comme les autres, qui se bat pour le bonheur de sa fille pas comme les autres.

Qui sait, peut-être que l’adoption sera le sujet d’un autre livre. Je rêverais de l’écrire avec ma fille, pour montrer une fois de plus que le bonheur passe par la résilience, le rire et l’amour des autres.
Virginie Bertheuil
-
TSA mère
9,50€