F.S. Mésange fait partie de l’équipe des Jeunes Prodiges depuis trois années. Elle a travaillé sa plume et son œil avec patience et détermination, sur ses textes à elle et à travers la relecture des manuscrits de ses pairs. Elle sort aujourd’hui son premier roman : Plus jamais pour toujours.

Je suis… moi ou F.S. Mésange. J’ai 15 ans et je suis en fin de troisième. Je suis passionnée par l’écriture, la lecture, la musique et le cinéma. Entre autres !
J’ai fait mes premiers pas dans l’écriture en CE2 : ma maîtresse avait écrit et illustré un petit livre et allait en sortir un deuxième cette même année. Ma meilleure amie a aussi commencé à écrire une histoire avant moi et j’ai eu envie de l’imiter. Je m’étais lancée dans des petites histoires d’enfant que je n’ai jamais finies. J’avais huit, neuf ans et je ne me suis jamais arrêtée d’écrire depuis.
L’année de CM1, je me suis lancée dans une histoire que je considérais déjà comme un livre. C’est avec ce tapuscrit que je suis arrivée dans l’association L.I.R.E, en cinquième. Ce “livre” n’a jamais été terminé parce qu’au début de ma quatrième, j’ai réalisé que le sujet ne m’intéressait plus (il parlait d’elfe et de monde imaginaire et j’étais passée à autre chose). J’ai donc abandonné ce projet-là, pour me lancer dans un nouveau, complètement différent. Une autre dimension, un thème beaucoup plus sombre, pour ne pas dire noir. C’est ce livre qui sort aux éditions Du sable et des cailloux ce mois de juin : Plus jamais pour toujours.
Il s’agit d’une œuvre de fiction qui aurait très bien pu être une histoire vraie. Il est inspiré par de nombreux livres et films, mais aussi par ce que j’ai observé de mes propres yeux chez d’autres et en particulier chez une personne de mon entourage. J’ai ressenti le besoin de m’exprimer et de lui apporter mon soutien en écrivant. J’ai voulu par mes mots être sa voix, et aussi celle des autres. Tous ceux qui n’ont pas les moyens de dire ce qu’ils ressentent. Cette personne a beaucoup compté pour moi et j’espère avoir pu l’aider. Elle a répondu à toutes mes questions et m’a beaucoup inspirée. Ce livre m’a permis de comprendre et d’apprendre.
Je dois dire aussi que depuis que je me suis coupé les cheveux, la plupart des personnes dans la rue, dans les magasins, me prennent pour un garçon. Je n’en suis pas un. À la rentrée, quelqu’un de ma classe est venu me demander si j’étais transgenre. Non. Ce n’est pas parce que j’ai les cheveux courts que je suis un garçon ou que j’ai envie d’en être un. Je trouve anormal d’associer les cheveux longs aux filles et les cheveux courts aux garçons. Anormal de ne pas respecter les différences d’une manière générale. Et c’est aussi ce que j’essaye de montrer à travers mon livre.

J’adore lire ! Principalement des romans et de tous les genres, les styles. Je mets souvent des critiques et des citations sur Babelio. J’essaye de lire dès que j’ai le temps. Quelques exemples de livres que j’aime beaucoup ? “Les astres brilleront toujours” de Pauline Bilisari, “Nous traverserons des orages” d’Anne-Laure Bondoux (et tous ses livres d’ailleurs !), les livres de Nathalie Bernard et bien d’autres encore. Là, je vous ai donné des livres réalistes et pas forcément connus, mais je lis aussi du fantastique, de la fantaisie, de la science-fiction, etc.
La musique est très importante pour moi, primordiale même. J’adore en écouter en écrivant, en dessinant, en lisant, dans le bus, partout ! Elle est une source d’inspiration, c’est un calme, c’est tellement de choses ! Je n’arrive pas à imaginer le monde, mon monde, sans musique.
Plus tard, je voudrais travailler dans le milieu du cinéma. J’adore regarder des films, des séries. Je suis fascinée ! Je ne sais pas encore dans quel métier du cinéma je voudrais m’orienter précisément, mais je sais que c’est ÇA que je veux faire. C’est une évidence. Les films, c’est un peu comme les livres, je pourrais en regarder sans interruption (surtout les bons !). J’aimerais qu’un jour, quelqu’un regarde un film sur lequel j’aurais travaillé, et l’aime. Pourquoi pas, réaliser un film !
Voilà, j’espère que si vous lisez mon livre, il vous plaira. À bientôt, j’espère !
F.S. Mésange
Plus jamais pour toujours
Roman réaliste – À partir de 15 ans.
« Parfois, j’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’aller aussi mal, de m’apitoyer sur mon sort. Que si j’explique ce que je pense à Lysandre ou Pia, elles me diront que ce n’est rien et que je n’ai pas à me plaindre de problèmes qui sont uniquement dans ma tête alors que tant d’autres en ont des bien réels. Certaines fois, je me demande si je ne réclame pas plus que ce dont j’ai besoin, si je ne fais pas ‘‘des caprices’’. Je ne sais plus. »