Les années passent, les écrivains grandissent, certains découvrent le collège, d’autres le lycée, d’autres l’université. Un mouvement s’opère entre ceux que vous connaissez bien, dont certains arrivent au bout de leur chemin d’écriture, ceux que vous allez découvrir qui travaillent depuis plusieurs années à leur premier roman, et ceux qui commencent l’aventure. Une forme de transmission émerge également, très émouvante, entre les écrivains expérimentés et ceux qui débutent.
Pour nous, la priorité reste la même : accompagner chacun au plus près de ses besoins ! Ce qui implique, pour suivre le mouvement, de nous réinventer à chaque rentrée. Nous réinventer, oui, mais sans toucher à notre ADN. Ainsi, même s’il serait beaucoup plus simple et rapide :
– De sélectionner les écrivains, c’est toujours NON.
– De faire entrer la créativité des écrivains dans des cases, c’est toujours NON.
– D’éditer des manuscrits « pas encore tout à fait prêts », c’est toujours NON.
Ces trois lignes convergent, si vous les regardez bien, vers un même mot qui nous relie, écrivains, éditeur et lecteurs : CONFIANCE.
Bonne rentrée à nos jeunes écrivains, qui reprennent ce soir le chemin des ateliers, et au plaisir de vous retrouver très vite, amis lecteurs, au détour de la tournée d’automne qui passera forcément près de chez vous !
Les événements à ne pas rater en septembre !
Samedi 14 : rendez-vous place des promenades Populle à Roanne, avec l’équipe des Jeunes Prodiges. Vos enfants sont invités à écrire avec nous la suite des aventures de Yolic Rougegnaud : sa médaille d’argent aux Jeux Paralympiques nous prouve qu’il a retrouvé sa corne de charolaise porte-bonheur, mais comment ? Découvrez le début de l’histoire, écrite en juillet par les enfants de Crémeaux, ICI !
Dimanche 15 : les Jeunes Prodiges rencontreront pour la première fois les lecteurs du Pilat, à l’occasion de la fête du livre de Roisey !
Autre date importante : vendredi 20, AG de l’association L.I.R.E (Les Irréductibles Rêveurs d’Écriture), suivie bien sûr d’un apéro-pizza littéraire pour bien démarrer l’année.
Enfin, nous rencontrerons les écrivains et lecteurs du quartier Saint-Jean de Villeurbanne le vendredi 27, à l’occasion de la fête du quartier.
Les brèves de l’été…
Les écrivains de Destination 66 M ont passé un week-end à Bordeaux pour la remise du premier prix au concours international Arts et Lettres de France (29 et 30 juin). Encore bravo à eux !
Le Dernier Maquis, le livre révélation d’Elena Vincent, fait parti des trois romans en compétition pour le prix régional du premier roman du Lions Club, district centre sud. Une première étape, qui ouvre la porte à d’autres. Félicitation Elena !
Enfin, la presse a parlé de nous cet été, à l’occasion des 5 ans de la maison d’édition. Merci Laurence Fischer pour Le Progrès, merci Nadège Combier pour Le Messager !