« Quand les auteurs ont 18 ans et plus, que leur proposez-vous ? » La collection « À tir de plume » !

Pour vous la présenter, nous répondons aux questions que vous nous posez souvent :
« J’ai 22 ans, je cherche un éditeur pour mon manuscrit, est-ce que vous l’accepteriez dans la collection À tir de plume ? »
Malheureusement, non. Du moins, pas sans être passé par les ateliers d’abord, comme les Jeunes Prodiges. En effet, ces ateliers sont nécessaires pour faire mûrir votre plume et votre style, apprendre à raconter une histoire, et ainsi atteindre le niveau d’exigence qui est celui des éditions Du sable et des cailloux pour l’édition d’un manuscrit.
« Donc, c’est sans espoir pour moi ? »
Heureusement, non ! Il vous est toujours possible de rejoindre l’équipe, quel que soit votre âge. Mais en acceptant le rythme spécifique qui est le nôtre. Ici, nous prenons le temps. Le temps d’apprendre à écrire, le temps de se familiariser avec le monde de l’édition et l’état d’esprit bien spécifique des éditions Du sable et des cailloux.
En effet, nous formons une grande famille. Ici, l’écriture est un sport d’équipe. Ici, le temps est long. Ici, la bienveillance, l’humilité et le don de soi animent chaque membre, qui participe activement à la vie de l’association L.I.R.E et de la maison d’édition. Tout cela passe par la confiance et l’engagement. Par le temps, oui, le temps…
« D’accord, mais mon manuscrit ? »
Ah ! Voilà ! L’impatience ! Malheureusement, elle n’a pas sa place ici. Nous n’éditons pas des manuscrits. Non. Nous travaillons avec des auteurs pour les amener à écrire la meilleure version de leur manuscrit.
Tous les auteurs « majeurs » qui nous contactent pensent avoir produit la meilleure version de leur manuscrit, c’est normal. Ce n’est qu’après une année d’ateliers qu’ils réalisent qu’en fait, non. Trois options s’offrent alors à eux :
– travailler encore et encore, avec le soutien de l’association L.I.R.E, pour effectivement, aboutir au meilleur.
– chercher une maison d’édition qui accepte les manuscrits « premier jet ».
– prendre le chemin de l’autoédition.
« J’ai bien conscience que mon manuscrit peut être amélioré et je voudrais intégrer l’équipe pour travailler dessus dans le cadre des ateliers. Comment faire ? »
C’est très simple ! Il suffit de rejoindre l’association L.I.R.E. (Les modalités sont les mêmes pour Jeunes Prodiges et À tir de plume).
« Lorsque mon manuscrit sera abouti, pourrais-je le présenter à d’autres éditeurs ? »
OUI ! Les éditions Du sable et des cailloux n’ont pas vocation à éditer des auteurs majeurs. C’est un service qu’elle rendent aux membres de l’équipe pour lesquels les portes de maisons d’édition plus grandes restent fermées.
Quand un manuscrit présente une chance d’être accepté par une autre maison d’édition, nous le lui proposons. Nous travaillons d’ailleurs à monter un partenariat avec les éditeurs, une relation de confiance : « Un auteur passé par les ateliers de l’association L.I.R.E = un auteur prêt à être édité » !
Voilà un autre sujet qui nécessite du temps. Beaucoup de temps !
Les livres parus dans la collection À tir de plume :
Deux auteurs sont édités dans la collection, pour l’instant : Flavie Orleft (18 ans) et Rêv’Plum (19 ans). Elles ont toutes les deux travaillé des années dans les ateliers, et déjà sorti des livres dans la collection Jeunes Prodiges (et même dans la collection Co-Scriptum pour Flavie Orleft).
