Quand plusieurs mains mettent en commun, unissent et dépassent leurs différences pour ne former qu’une seule plume ! L’histoire, les réalisations, les modalités, comment participer, on vous dit tout !
I. L’histoire
L’histoire commence en 2019. Marion Curtillet vient de monter la maison d’édition Du sable et des cailloux et de publier son premier roman, Le Roi, le Juste et le Puissant. En septembre de la même année, elle propose à ses enfants et leurs amis de tenter une expérience : écrire un livre tous ensemble. Ils sont enthousiasmés par cette idée, et l’aventure commence. Ils sont cinq, de 9 à 13 ans, et se retrouveront toutes les semaines jusqu’en mai 2020.
Chez eux, ils écrivent ; quand ils se croisent à l’école, ils proposent, discutent, jouent les scènes qu’ils ont en tête, s’exaltent ; réunis tous les cinq, ils partagent, corrigent, enrichissent. Le manuscrit bouclé, ils vont aussi choisir le format, le papier, la police, réaliser la couverture, la 4ème de couverture, de ce qui sera… leur premier livre !
Bien au-delà de « l’objet livre », ce premier Co-Scriptum aura surtout été une expérience inoubliable : les cinq écrivains ont poussé leur imagination beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient cru possible, ils ont vécu des moments de partage si intenses et captivants, que leur histoire, leurs personnages, les expressions qu’ils ont inventées, y sont à jamais associés.
Quant à Marion Curtillet, elle ne s’attendait pas du tout à une telle énergie, une telle ferveur. Dès les premières rencontres, elle a su que ce projet aboutirait. En effet, plus le temps passait, plus l’histoire s’épaississait, plus le lien qui unissait les écrivains se renforçait.
Co-Scriptum était né.
II. Changement d’échelle !
Trois enseignantes, une inspectrice d’académie, les services de la mairie de Villeurbanne, ont été séduits par l’idée et ont décidé de tenter l’expérience à une plus grande échelle : en 2021, ce sont 90 écrivains qui inventent une histoire, la couche sur le papier et éditent leur livre. Les écrivains sont les élèves des trois classes de CM1-CM2 de l’école Anatole France. Le livre, La fille et la fiole. Une première historique qui a depuis amené de nombreux projets en milieu scolaire. Quant au livre, il connaît un véritable succès en librairie : trois ans plus tard, il vient d’être réédité pour la quatrième fois !
III. Et aujourd’hui ?
Co-Scriptum évolue sans cesse. Il existe aujourd’hui en format « Flash ! » (1 heure) en animation sur les salons du livre ou les événements en entreprise. La version « illustrée » connaît toujours un grand succès auprès des petits. Une version « battle » a été expérimentée avec succès l’année dernière avec 4 classes de CE2 et CM1 à Villeurbanne. Enfin, des ateliers de 5 à 10 jeunes plumes qui écrivent un livre à plusieurs mains se montent chaque année, avec à la clé l’édition de leur chef-d’œuvre.
Les projets se multiplient en milieu scolaire. Record en 2023 : écriture d’un livre par 150 enfants, de la grande section au CM2 ! En 2024, pour la première fois, un Co-Scriptum s’est monté dans un Institut Médico Éducatif, à Vaulx-en-Velin (le livre sera écrit en FALC, Facile à Lire et à Comprendre). L’aventure se construit avec vous tous, les partenaires passionnés qui nous contactez pour inventer la suite !
Depuis le printemps 2024, les ateliers et les projets en milieu scolaire sont organisés par l’association L.I.R.E (Les Irréductibles Rêveurs d’Écriture). La maison d’édition s’occupe d’éditer les livres, lorsque les manuscrits sont prêts !
IV. Participer à un atelier ? Monter un projet ?
Pour les enfants qui souhaitent rejoindre un atelier, l’inscription est de 100 € (adhésion à l’association L.I.R.E comprise).
Pour les projets en milieu scolaire et les animations en salon du livre, en entreprise, ou autre, nous co-construisons avec vous.
La première étape consiste toujours à prendre contact avec nous, via ce formulaire par exemple !