Rêv’Plum fait partie de l’équipe des Jeunes Prodiges depuis que l’aventure a commencé, en 2022. Elle publie en 2023 son tout premier roman, Les Chroniques d’Éfélia (1) – Le Grimoire des Enchantements. Premier tome d’une trilogie dont le second sort en juin 2024 : Les Chroniques d’Éfélia (2) – L’Oiseau de Brume.
Bonjour, cher lecteur ! Tu me vois ravie de te savoir parcourir ces quelques lignes. Avant toute chose, laisse-moi me présenter, car on ne se connaît peut-être pas, toi et moi.
Moi, c’est Rêv’Plum. J’ai publié le premier tome de ma saga, Les chroniques d’Éfélia, en juin 2023. Je viens d’avoir dix-huit ans, je suis en classe de première générale (avec les spécialités LLCE Anglais, HLP et SES pour ceux qui connaissent !). Je suis la plus grande fan du monde d’Hermione Granger et de Katniss Everdeen, j’adore lire et écrire, mes couleurs préférées sont le bleu, le rose, le blanc et toutes les teintes pastel, je suis maladroite et aussi peu douée dans la vie que mon personnage principal. Je suis un peu folle, parfois. Et je fais du patinage artistique. Je pense que ces quelques éléments me définissent plutôt bien !
J’ai toujours adoré lire, aussi loin que je peux me le rappeler. Je trouve tout simplement fantastique le fait de voyager dans des univers, qu’ils soient réels ou imaginaires, à l’aide de simples mots écrits sur une feuille blanche. Je suis tombée amoureuse des livres qui me permettent de m’évader : ils constituent pour moi comme une deuxième maison, une deuxième famille dans laquelle je me réfugie aussi bien quand je vais bien que lorsque j’éprouve le besoin d’échapper à mon quotidien. Petit clin d’œil à mes séries préférées : Harry Potter, Gardiens des cités perdues, Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente. Et tous les livres des Jeunes Prodiges. Très original, je sais 😉
Quant à l’écriture, l’idée de devenir auteure m’est venue assez naturellement. J’ai toujours su que je voulais inventer des histoires et les partager avec des lecteurs en espérant leur apporter émotion, espoir et mieux-être comme me le transmettent les livres que je lis. J’ai commencé avec des poèmes, des débuts d’histoire par-ci par-là qui n’ont jamais abouti jusqu’à ce que je rencontre la personne merveilleuse et formidable qu’est Marion Curtillet (je sais qu’elle lira ces mots alors je promets que c’est sincère !). Elle a été une des premières à croire en moi et en mon projet plus que je ne crois en moi-même, elle m’a apporté un soutien précieux et je ne la remercierai jamais assez pour toute sa bonne humeur ainsi que tout ce qu’elle a fait pour moi. J’ai également croisé la route de Scard 21 et de tous les Jeunes Prodiges avec qui j’entretiens des liens très forts et qui font partie de mes plus proches amis. Alors merci pour votre motivation, votre humour et tous les bons moments passés ensemble. Une chose est sûre : je n’en serai pas là aujourd’hui sans vous. Car, oui, en juin 2023, après plusieurs années de travail, mon premier roman est enfin sorti et la suite est en cours ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que j’en prends à les écrire !
Certes, je souhaite vous faire rire, vous divertir, vous faire voyager dans mon univers. J’aime aussi passer par un monde imaginaire pour dénoncer des problèmes de notre société actuelle. Mais le plus important pour moi est de vous apporter de l’espoir. Récemment, j’ai eu des problèmes de santé mentale et ce fut une période très difficile de ma vie, la plus compliquée qui m’ait jusque là été donnée de traverser. Pourtant, aujourd’hui, je vais mieux ; je me suis battue et, non pas sans effort, je m’en suis sortie. J’en ai tiré des leçons très importantes et j’aimerais vous éviter de tomber aussi bas que moi pour pouvoir en prendre conscience. Comme le dit Marine Noret : « Je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer par le pire pour apprécier le meilleur. » Alors, écoute-moi bien puisque j’ai un message pour toi. Malgré ce que l’on pourrait croire quand on se trouve au fond du trou, la vie est belle. Il suffit d’apprendre à la regarder comme telle. Elle mérite d’être vécue et elle en vaut la peine. Tu en vaux la peine. Le chemin peut être long et semé d’obstacles, mais le bonheur est possible. Il y a toujours de l’espoir. Enfin, tu es une personne merveilleuse telle que tu es ; ne change rien, surtout pas pour plaire aux autres ou pour obéir à des standards factices. Tu es beau/belle tel/telle que tu es. Tu es capable d’accomplir bien plus que ce que tu crois. Crois en toi et en tes rêves. C’est le plus important. Je te souhaite tout le meilleur, de t’envoler et de t’épanouir comme Louve-Line !
Bonne lecture !