Scard 21 a publié son premier roman à 11 ans. Aujourd’hui, à 15 ans, elle a bouclé sa trilogie fantasy, Léo Wixtair, et sort un nouveau roman, un thriller d’espionnage cette fois-ci : ZMEYA. C’est de son expérience qu’est née la collection « Jeunes Prodiges ».
Je m’appelle Scard 21. Enfin, c’est mon nom d’auteure ! Je l’ai choisi lors de l’écriture de mon premier livre, Alerte Chambouleur. Nous avions écrit cette petite histoire a cinq, trois amies, ma sœur et moi. J’ai adoré l’expérience, et c’est ce qui m’a conduit à écrire mon premier roman seule, Léo Wixtair contre le Fils des Quatre Eléments. J’ai gardé le nom d’auteure. D’ailleurs, savez-vous pourquoi je l’ai choisi ? L’histoire est simple : je jouais à un jeu vidéo avec ce nom, je trouvais qu’il sonnait bien, je l’ai repris !
J’ai 15 ans. Je suis en seconde à Lyon. À part ça, je joue de la musique (trompette), je fais de l’athlétisme, et bien sûr, j’écris. J’écris depuis que je sais écrire, de petites histoires jetées au fond d’un tiroir et oubliées pour l’éternité. Mais maintenant, c’est du sérieux ! Je sors cette année mon quatrième livre. Après une trilogie fantasy (Léo Wixtair), je me lance dans le thriller d’espionnage, ce qui correspond en fait à l’évolution de mes goûts en tant que lectrice aussi.
J’ai quatre frères et sœurs, un bon groupe d’amis, je lis beaucoup, et tout cela se mélange et m’inspire. Après, j’invente une recette : un peu de suspens, de la magie (beaucoup), une pincée d’humour pour la trilogie Léo Wixtair ; beaucoup de suspens, un héros cynique et froid, la reine d’Angleterre pour ZMEYA. Toujours bien malaxer la pâte, on laisse reposer, et quand l’inspiration arrive, on met au four ! Ma maman, éditrice, surveille la cuisson. Avant de le sortir, elle plonge son couteau dedans, c’est toujours trop ceci, pas assez cela… il faut ajuster, réécrire. Quand enfin le résultat est parfait, nous prenons notre balluchon et tous ensemble, avec l’équipe des Jeunes Prodiges, nous venons à votre rencontre, les affamés de lecture !
J’aime écrire. Inventer des histoires. Les voir évoluer dans les yeux de mes lecteurs. Je voudrais en faire mon métier, mais je sais bien que ce n’est pas ce qui me donnera à manger. Et comme j’adore manger… En ce moment, pour le choix de mes spé en première, je m’oriente plutôt vers la science politique, l’économie. Je me verrais bien dans les relations internationales, plus tard.
Que vous dire d’autre… Que l’inspiration, c’est comme le sport : plus on s’entraine, plus on est fort. Et quand on pratique régulièrement, on ne peut plus s’arrêter, ça devient un besoin ! On veut continuer, encore et encore… Léo et ses amis m’ont animée pendant ces trois années, j’ai raconté à travers eux des aventures que j’aurais aimé vivre. Dans ZMEYA, je voulais surtout rendre hommage à la reine d’Angleterre et à l’Angleterre en général, dont je suis fan. Le caractère du héros s’est imposé à moi : les héros des livres pour enfants et ados sont toujours gentils, je voulais que le mien soit méchant. D’après les premiers retours, je l’ai bien réussi !
Un livre, c’est comme un rêve à faire et à refaire, décrit dans tous ses détails. Mais ça dure plus longtemps qu’une nuit, et ça se partage !
À très bientôt, j’ai hâte de vous rencontrer, de vous revoir !
Scard 21