Les Jeunes Prodiges

Scard 21, juin 2023. 14 ans, trois romans.

Le mener à bien ?

Si le jeune écrit pour être lu, seule la perspective de voir son travail un jour édité peut lui donner l’énergie nécessaire pour persévérer dans la durée et aller au bout de son rêve. Or, trouver un éditeur prêt à éditer « un jeune » est une mission encore plus impossible que pour un adulte : du point de vue de l’éditeur, le risque, les contraintes et les coûts sont très élevés, l’auteur est peu disponible pour la promotion, beaucoup d’investissement pour peu de retour…

De ce fait, les talents précoces sont condamnés à ranger leurs manuscrits dans le fond de leur tiroir et à passer… à autre chose. C’est ce qui serait arrivé à Scard 21 aussi, si elle n’avait été accompagnée et si elle n’avait pas eu la certitude que son engagement serait récompensé par l’édition de son livre. Résultat : aujourd’hui, non seulement, son talent est accessible à tous, mais encore, elle est tellement motivée qu’elle a sorti un deuxième roman, puis un troisième roman, une trilogie fantastique menée à son terme ! Elle ne s’arrête pas là : un quatrième ouvrage, d’espionnage cette fois-ci, est en cours de finalisation et sortira au mois de juin (2024).

Le hasard (le destin ?) a fait que Scard 21 est née dans une famille où on écrit et on édite. Avec la collection « Jeunes Prodiges », nous voulons offrir cette opportunité à toutes celles et ceux qui le désirent.

L’équipe !

Les chefs-d’œuvre

Enfin, cerise sur le gâteau : tous les livres des collections Jeunes Prodiges et À tir de plume sont imprimés en France.

Aquiprint (Bruges, 33)
Vassel Graphic (Bron, 69)

Devenir un/une « Jeune prodige » ?

Être accompagné ? Les ateliers.

Comment cela se passe-t-il ?

Édition des livres.

Lorsque le manuscrit est édité, il l’est à charge d’éditeur, c’est-à-dire que les frais d’impression, promotion, diffusion, sont supportés par la maison d’édition. L’écrivain touche des droits d’auteur selon des modalités prévues au contrat qui lie la maison d’édition, l’écrivain, et en l’occurrence s’agissant d’un écrivain mineur, ses responsables légaux.

Envie d’écrire mais pas assez confiance pour le faire seul ?

Les cinq écrivains du tout premier Co-Scriptum (dont Scard 21 en bleu et Flavie Orleft en blanc).

J’écris et j’ai plus de 18 ans.

Nous avons créé la collection À tir de plume pour les Jeunes Prodiges qui deviennent majeurs. Nous répondons à toutes les questions que tu te poses à ce sujet ICI.

2 thoughts on “Les Jeunes Prodiges”

  1. Madame,
    Je me permets de vous écrire afin de vous faire part du souhait de ma fille, Axelle, âgée de 12 ans, de rejoindre votre association.
    Axelle a récemment commencé à écrire une histoire et elle est très motivée à se perfectionner et à prendre confiance en elle dans l’écriture.
    Lors d’une rencontre avec de jeunes auteures à Cultura Limonest, Axelle a pris conscience que son rêve pouvait réellement se concrétiser. Cet échange a été une révélation pour elle et a renforcé son désir de poursuivre cette passion.
    Serait-il possible pour Axelle d’intégrer le Co-Scriptum en distanciel, car nous vivons dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon (Point du Jour), et/ou de participer aux Ateliers pour qu’elle puisse avancer sur son histoire en étant accompagnée ?
    En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande.
    Bien cordialement,
    Caroline ALBRECHT
    0685666794

  2. Bravo Scard 21 !
    Lire Zmeya a été un plaisir ! Hâte à chaque fois de retrouver l’histoire ! Lecture très agréable à tous les niveaux, dans la construction des phrases à la fois simples, bien structurées, claires, et précises.
    Des descriptions qui posent bien le décor et l’ambiance, sans alourdir.
    L’histoire dense et variée, au début par un environnement familial d’un ado à part, puis arrive mystère, voyage surprenant, inquiétude, danger, épreuves, efforts, se poursuit avec volonté, persévérance, réussite, gloire, amour particulier, et dénouement inattendu !!!
    Je suis fan ! Il y en a rarement autant dans un roman.
    Écriture d’autant plus satisfaisante qu’elle émane d’une jeune de 15 ans, je suis impressionnée, et je compte bien découvrir les autres romans 😉
    La prose de bons nombres de jeunes est tellement déplorable, lire Scard 21, c’est réconfortant, merci.
    Bonne continuation dans ta voie d’écrivain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *