Il y a un an tout juste, Marion Curtillet recevait le prix Chaumet Echo Culture pour son engagement auprès des jeunes écrivains. Retour sur ce tournant dans la vie des éditions Du sable et des cailloux.
Souvenirs…
Le dossier de candidature nous avait occupé une partie du printemps, avec à la clé des souvenirs inoubliables, n’est-ce pas les écrivains ? En particulier la vidéo de présentation, avec les moyens du bord, comme d’habitude et comme on aime le faire. Avec le recul, elle n’était pas si mal, cette vidéo ? Vous pouvez être fiers de vous, les jeunes !
S’en est suivie la première incroyable nouvelle : notre dossier retenu parmi les dix finalistes ! Nous ? Finalistes ? Nous avons dû nous frotter les yeux longtemps avant de réaliser. Et puis, vite, nous organiser : direction Paris !
Marion Curtillet était la seule invitée, Chaumet a gentiment accepté que les jeunes écrivaines puissent l’accompagner. Sur le carton, il était écrit « casual chic ». Toutes très habituées aux réceptions, vite, internet : ça ressemble à quoi « casual chic » ?
Puis la remise des prix… Le conte de fée se poursuit : nous remportons la catégorie « 10 000 € » ! Et là… catastrophe. Persuadée de ne pas gagner (confiance en soi, quand tu nous tiens…), Marion n’a rien préparé. Elle n’a même pas regardé sur internet des exemples de cérémonies pour voir ce qu’il fallait faire, dire, lorsque l’on remportait un prix… Elle passe en premier. Le fiasco. Devant tout un parterre de personnalités.
Mais attention aux apparences : cette première intervention, naïve, candide pour ne pas dire ridicule, aura peut-être donné le ton à la soirée. Détail révélateur : Sandrine Kiberlain, présidente du jury, a lu son discours pour l’ouverture de la cérémonie, mais elle l’a clôturée sans ses notes, tant l’ambiance s’est révélée spontanée, chaleureuse et sympathique. Une soirée au final sans chichi, où chacun, habitué ou non aux grandes réceptions, s’est senti accueilli avec sincérité, le tout dans un cadre millénaire et autour d’un cocktail grandiose.
Un de ces moments dans une vie « que nous raconterons à nos arrière-petits-enfants » !
Les répercussions
Le prix nous aura apporté une visibilité inespérée : les vidéos diffusées sur les réseaux Chaumet et les parutions presse, notamment dans Le Figaro Madame, partenaire du prix, ont donné un coup de projecteur sur notre travail auprès des jeunes écrivains et l’ont fait connaître à grande échelle.
Quant aux 10 000 €, ils nous ont permis jusqu’à aujourd’hui :
- De lancer l’association « L.I.R.E » (Les Irréductibles Rêveurs d’Écriture).
- De refaire complètement le site internet des éditions Du sable et des cailloux.
- De travailler avec « la fée Lucy », qui s’occupe de notre communication sur les réseaux sociaux ce printemps.
- De pouvoir continuer d’imprimer nos livres en France.
- De financer la distribution des livres dans toutes les librairies par Pollen Diffusion.
- De lancer de nouvelles collections, que vous allez découvrir au fil des mois qui viennent.
Le prix Chaumet Echo Culture, par sa confiance, a démultiplié notre confiance ; par ses ressources, nous a permis de rêver plus fort, plus loin, plus grand ; par l’accompagnement de ses équipes et des équipes de Thanks for Nothing, nous a éclairé sur ce que nous faisions, et comment nous pouvions le faire mieux.
Merci Chaumet !
Les brèves d’avril
Le mois d’avril aura été marqué par les rencontres !
Nous étions au festival Lire en ville de Saint-Chamond le dimanche 7 avril et à la Fnac de Roanne le samedi 13. Merci aux organisateurs d’avoir rendu ces rencontres possibles, merci à vous tous qui nous avez rejoints à ces occasions !
Vos lectures vous ont-elles stimulés ? Bouleversés ? Étonnés ? N’hésitez pas à nous le dire (par mail, en commentaire, sur notre serveur Discord, les auteurs sont friands de vos retours !) et à le partager sur Babelio pour le faire savoir à d’autres lecteurs. Votre avis compte beaucoup pour nous.
Les prochains rendez-vous ? Samedi 27 avril : Crémeaux. Samedi 4 mai : Champagne-au-Mont-d’Or (Cultura). Samedi 25 mai : Genas.
Autre type de rencontres ? Les causeries de 18:30 !
Flavie Orleft, Péache et Rêv’Plum ont répondu aux nombreuses questions de leurs lecteurs. Vous n’avez pas pu participer ? Regardez les émissions en replay ICI ou directement sur Youtube en cliquant sur chaque image.
Les prochaines causeries ? Jeudi 2 mai : Scard 21. Vendredi 24 mai : Marion Curtillet et Agapanthe.
Pour nous rejoindre sur Discord ? https://discord.com/invite/jtAABtCMSt
Enfin, nous vous partageons le podcast d’une interview de Marion Curtillet sur RVR radio libre, à Roanne. Philippe Feste prend le temps d’aller au fond des choses et vous permet de découvrir tout ce que vous ne saviez pas encore sur l’aventure des Jeunes Prodiges.