Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la collection Jeunes Prodiges et les réponses à vos questions pratiques : comment rejoindre cette équipe incroyable ?
La collection « Jeunes Prodiges » a été créée en 2021 suite à l’expérience de Scard 21 : un talent incroyable chez une jeune fille de 11 ans, qui n’aurait jamais pu éclore sans une structure adaptée pour le porter.
Un jeune, comme un adulte, peut écrire soit pour lui-même, soit pour être lu. Dans le premier cas, il n’a besoin que d’un peu de calme, un cahier, un stylo, ou un ordinateur… Dans le second en revanche, il a besoin d’être accompagné pour structurer son projet et le mener à bien.
Le mener à bien ?
Si le jeune écrit pour être lu, seule la perspective de voir son travail un jour édité peut lui donner l’énergie nécessaire pour persévérer dans la durée et aller au bout de son rêve. Or, trouver un éditeur prêt à éditer « un jeune » est une mission encore plus impossible que pour un adulte : du point de vue de l’éditeur, le risque, les contraintes et les coûts sont très élevés, l’auteur est peu disponible pour la promotion, beaucoup d’investissement pour peu de retour…
De ce fait, les talents précoces sont condamnés à ranger leurs manuscrits dans le fond de leur tiroir et à passer… à autre chose. C’est ce qui serait arrivé à Scard 21 aussi, si elle n’avait été accompagnée et si elle n’avait pas eu la certitude que son engagement serait récompensé par l’édition de son livre. Résultat : aujourd’hui, non seulement, son talent est accessible à tous, mais encore, elle est tellement motivée qu’elle a sorti un deuxième roman, puis un troisième roman, une trilogie fantastique menée à son terme ! Elle ne s’arrête pas là : un quatrième ouvrage, d’espionnage cette fois-ci, est en cours de finalisation et sortira au mois de juin (2024).
Le hasard (le destin ?) a fait que Scard 21 est née dans une famille où on écrit et on édite. Avec la collection « Jeunes Prodiges », nous voulons offrir cette opportunité à toutes celles et ceux qui le désirent.
L’équipe !
L’équipe des Jeunes Prodiges est réellement née en septembre 2021, quand Rêv’Plum et Azura ont rejoint Scard 21. Au printemps 2022, Goldilocks, Péache et Onix se sont lancées à leur tour dans l’aventure. Aujourd’hui, l’équipe compte une quinzaine d’écrivains, de la région lyonnaise et d’ailleurs en France, qui peaufinent, chacun à leur façon, à leur rythme, les écrits qu’ils partageront bientôt avec vous, amis lecteurs !
L’écriture, une passion solitaire ? Oui, tant qu’on n’a personne avec qui la partager !
Les chefs-d’œuvre
Pour découvrir les ouvrages déjà parus dans la collection Jeunes Prodiges, les acheter, les offrir, trois solutions : votre libraire habituel, notre boutique, ou… nous rencontrer ! On adore et on se téléporte aux quatre coins de la France pour rendre cela possible, suivez-nous pour ne pas rater notre venue près de chez vous !
Enfin, cerise sur le gâteau : tous les livres de la collection Jeunes Prodiges sont imprimés en France.
Devenir un/une « Jeune prodige » ?
Pour rejoindre l’équipe, trois conditions :
1. Avoir une histoire (univers, personnages, aventures…) en tête, ou en partie rédigée, ou rédigée.
2. Avoir une envie très forte de lui donner vie et de la partager avec des lecteurs (devenir écrivain doit être un rêve).
3. Avoir du temps disponible pour réaliser ce rêve.
Âge : minimum 11 ans (avant, nous vous conseillons de vous familiariser avec l’écriture et le monde du livre en rejoignant une équipe Co-Scriptum, l’écriture à plusieurs mains).
Lieu : pour participer aux ateliers, Villeurbanne, Gratte-Ciel, ou en visio. Toute autre forme de travail est possible, nous nous adaptons à chaque situation (besoin ou pas d’accompagnement pour mener à bien le projet, manuscrit déjà abouti ou non, etc). Nous contacter pour en savoir plus.
Être accompagné ? Les ateliers.
Aller au bout d’un projet aussi long et exigeant peut s’avérer difficile, voire impossible, sans être accompagné. Nous travaillons donc en atelier avec les jeunes écrivains. Physiquement à Villeurbanne, en visio pour tous ceux qui n’habitent pas Villeurbanne.
Grande nouveauté de l’année 2024 : les ateliers, qui ont démarré au sein de la maison d’édition, sont désormais organisés par l’association L.I.R.E (Les Irréductibles Rêveurs d’Écriture), créée spécialement à cet effet.
Calendrier :
Le programme se construit sur mesure. Nous nous adaptons à chacune et chacun, en fonction de son point de départ, de son point d’arrivée souhaité, de sa disponibilité, de son rythme.
Comment cela se passe-t-il ?
Écrire un livre nécessite un investissement de la part du jeune, au même titre que la musique s’il souhaite jouer d’un instrument ou qu’une activité sportive s’il cherche à progresser dans la discipline. Les séances de travail (1 heure par semaine) permettent de faire le point sur le travail accompli au cours de la semaine précédente et de structurer celui de la semaine suivante ; d’ajuster le plan à l’écriture ou l’écriture au plan, selon les cas, pour éviter les errements et mauvaises surprises ; de prendre du recul sur l’écriture. Par l’échange dans l’équipe, les séances permettent également de s’habituer au regard des autres, d’accepter qu’ils s’approprient l’histoire et les personnages ; de s’entraider, se motiver, se porter les uns les autres et tous ensemble. Enfin, les séances permettent de maintenir un tempo : en écriture comme à vélo, si on n’avance pas…
Ainsi, l’écriture à proprement parler ne se fait pas pendant les séances de travail, mais en dehors. D’où le point 3 ci-dessus : « avoir du temps disponible pour réaliser ce rêve ».
Tarifs (TTC)
Inscription à l’année : 400 €.
Édition des livres.
Lorsque le manuscrit est édité, il l’est à charge d’éditeur, c’est-à-dire que les frais d’impression, promotion, diffusion, sont supportés par la maison d’édition. L’écrivain touche des droits d’auteur selon des modalités prévues au contrat qui lie la maison d’édition, l’écrivain, et en l’occurrence s’agissant d’un écrivain mineur, ses responsables légaux.
Envie d’écrire mais pas assez confiance pour le faire seul ?
Scard 21 a commencé par un Co-Scriptum : l’écriture d’un livre à plusieurs mains. Cette approche ludique permet de dédramatiser l’acte d’écrire en le faisant passer au second plan, derrière le plaisir de créer ensemble un univers, de donner vie à des personnages, de les voir exister dans les yeux des lecteurs.