Chez nous, la rentrée littéraire est alignée sur le calendrier des auteurs et a donc lieu… en juin ! Nous vous présentons ici le millésime 2024, fruit du talent, du travail, de la détermination de nos jeunes auteurs, au service de votre plaisir, amis lecteurs !
(Toutes ces nouveautés sont disponibles en précommande sur notre boutique, où nous vous invitons à lire des extraits, rien de tel pour découvrir le talent d’une plume ! Vous les trouverez en librairie à partir du 6 juillet).
Les nouveautés !
Elena Vincent. 15 ans. Elle fait partie depuis trois ans de l’équipe des Jeunes Prodiges, elle travaille sur son roman, une uchronie dystopique, depuis deux ans. Le voici : Le Dernier Maquis. Sa plume vive et inspirée vous immerge dans un Paris occupé par l’Allemagne nazie depuis 85 ans avec un rythme, une densité, une finesse et une originalité qui vont vous sidérer. Un talent à découvrir absolument !
-
Le Dernier Maquis13,50€
Rêv’Plum. 18 ans. Vous l’avez découverte au printemps 2023 avec la sortie du premier opus de sa série fantasy : Les chroniques d’Éfélia (1) – Le Grimoire des Enchantements. Vous avez aimé son univers féérique et sa façon « cinématographique » de vous le dépeindre. Vous vous êtes attachés à ses personnages subtils qui sortent des habitudes du genre. Vous vous êtes fait piéger par l’intrigue, si habilement menée ! Vous attendiez avec impatience la sortie de la suite, la voici : Les chroniques d’Éfélia (2) – L’Oiseau de Brume !
Scard 21. 15 ans. Depuis quatre ans dans l’équipe des Jeunes Prodiges, elle a déjà publié la trilogie fantasy que vous connaissez tous : Léo Wixtair. Avec son quatrième roman, elle quitte l’univers fantastique pour déployer son imagination et la fougue de sa plume dans l’univers du thriller d’espionnage, dans la lignée des Cherub et Alex Rider. L’intrigue est menée d’une main de maître, le suspens vous tient en haleine, vous retrouvez le rythme et les scènes d’action incroyables dont Scard 21 a le secret. Et puis, ce héros… Tom Clark… Glacial, cynique, magnétique, il vient révolutionner le genre et vous n’êtes pas prêts de l’oublier !
À partir de 12 ans.
-
ZMEYA13,50€
Pour terminer l’année en beauté !
29 et 30 juin : Bordeaux !
Une partie de l’équipe se rend à Bordeaux pour la remise des prix du concours international Arts et Lettres de France. Nous partageons avec vous les deux textes que nous avons présentés, 1er prix chacun dans sa catégorie :
- le poème de Péache, extrait de son prochain roman.
- Destination 66 M, le Co-Scriptum écrit par Nino, Pseudo 2, Toutouan, Léo W et Elilor (disponible le 6 juillet en librairie, en précommande dès à présent dans notre boutique).
Bravo les écrivains !
Nous sommes très fiers et très heureux que votre talent soit ainsi reconnu !
6 juillet : fête du livre jeunesse en pays Roannais.
Comme chaque année, les Jeunes Prodiges (et les écrivains de Destination 66 M) présenteront les nouveautés de l’année à Roanne, pour la fête du livre jeunesse ! Ils animeront le matin une rencontre et un Co-Scriptum à la médiathèque de Crémeaux, puis vous pourrez les rencontrer l’après-midi place des promenades Populle au village du livre !
Les brèves de juin
Juin a vu l’aboutissement des deux grands projets Co-Scriptum menés cette année en milieu scolaire :
- Yoona et John. L’orage de l’amour, romance imaginée et écrite par 5 jeunes (15 à 18 ans) en situation de handicap, avec un accès difficile à la lecture et encore plus difficile à l’écriture. Avec ce Co-Scriptum inédit, ils ont inventé une histoire qui leur ressemble, une vraie histoire de grands ados, une histoire d’amour avec du rap, du hip hop, du foot, des fast-foods, des lieux qui les font rêver, des personnages qui les inspirent. Cette histoire, ils l’ont écrite avec leurs mots à eux et nous avons élaboré avec eux une mise en page qui leur permet de bien se repérer dans le texte pour bien comprendre. L’occasion pour vous de découvrir le FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
- Le mystérieux fort de Genas, pièce de théâtre écrite, éditée puis jouée par les élèves des classes de CM2 de l’école Nelson Mandela à Genas. Ils ont inventé une histoire où se mêlent réalité locale (le fort de Genas existe vraiment, et pose réellement un grand problème de réhabilitation aux équipes municipales depuis des décennies) et aventure fantastique (les fantômes, les monstres, ça n’existe pas plus à Genas qu’ailleurs). Un petit bijou ! Bravo aux enseignantes pour avoir osé ce projet et l’avoir mené à bien, bravo à la compagnie Les Désaxés pour le passage à la scène !
C’est ainsi que se termine cette riche année à la Cabane, des mots plein les yeux, des images plein la tête, des livres stimulants qui, nous l’espérons, vous feront passer un bel été ! N’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager vos avis sur Babelio, vous êtes les premiers ambassadeurs de nos jeunes talents !
Bravo à toutes et tous