En ce dernier jour de l’année 2023, je ressens le besoin d’arrêter le temps et de prendre un peu d’altitude pour apprécier le chemin parcouru et exprimer ma reconnaissance à ceux qui nous ont permis d’avancer. Alors, j’ouvre mon ordinateur, je m’écris, et je partage avec toi, ami lecteur.
Le premier événement marquant de l’année aura été la prise en distribution des éditions Du sable et des cailloux par Pollen. Une étape technique, qui ne parle peut-être pas aux non initiés du monde du livre, mais qui change tout pour nous et pour toi, ami lecteur, car aujourd’hui les livres que nous éditons sont disponibles dans toutes les librairies et bibliothèques, partout en France et même à l’étranger. Nous sommes reconnaissants à Pollen pour sa confiance : nous restons microscopiques donc soyons clairs, pas intéressants financièrement pour un distributeur. Mais Pollen a su voir dans les projets et les valeurs que nous portions un « quelque chose en plus » qui n’avait pas de prix. Merci !
Au printemps, nous avons reçu le prix Chaumet Echo Culture Awards qui m’a récompensée en tant que « femme porteuse de projet culturel ». Une reconnaissance qui m’a gonflée et a gonflé toute l’équipe d’une énergie incroyable pour continuer à croire en nos rêves. Oui, car les obstacles sont nombreux et élevés sur le chemin que nous avons décidé de tracer. La progression est lente, le découragement plane là, au-dessus de nos têtes, près à s’abattre après chaque échec. Nous avons besoin d’encouragements pour continuer à avancer envers et contre tout, et les encouragements de Chaumet auront été décisifs en cette année 2023. Quant aux 10 000 € qui accompagnaient ce prix, ils nous ont donné les moyens concrets de renforcer nos fondations. Vous en verrez les effets sur l’année 2024.
2023 aura été une année record en terme de réalisations éditoriales, dans toutes nos collections :
-> 4 nouveautés dans la collection Jeunes Prodiges, avec Scard 21 (14 ans) qui a bouclé la trilogie fantastique Léo Wixtair, Péache (16 ans) qui a confirmé son incroyable talent avec Carreau Sifflant, et deux premiers romans : Les Chroniques d’Éfélia – Le Grimoire des Enchantements, épopée fantastique par Rêv’Plum (17 ans) et Le journal du clan d’Onirus, roman d’aventure par Flavie Orleft (16 ans).
-> Un Co-Scriptum en milieu scolaire record, à l’école Rosa Parks de Villeurbanne, avec la sortie de Mystères à l’école, une histoire inventée et écrite à 150 mains, de la Grande Section au CM2. Quant aux Co-Scriptum « Flash ! », ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus fous, avec même cette année une toute première expérience d’animation en entreprise, à l’occasion du Noël des enfants Chaumet !
-> La collection Les aventures de Piwi Cœur s’est enrichie de deux nouvelles pièces : le recueil des épisodes 1, 2 et 3 avec les témoignages de la revue numérique qui permettent de mieux comprendre les phases clés de la petite enfance d’un enfant porteur de handicap en général et du syndrome de Prader-Willi en particulier ; et la sortie de l’épisode 4, avec pour thème l’impossible communication. Cet opus et tous les événements qui ont été organisés autour cet automne ont d’ores et déjà permis de rapporter 4 000 € à l’association Prader-Willi France !
Merci à Agapanthe, à notre directeur technique et à toute l’équipe « soutien et relecture » sans qui les textes ne passeraient jamais de « manuscrit » à « livre » !
Je terminerai par toi, ami lecteur, toi qui rend tout possible. Tu réponds présent, ce que l’on fait t’intéresse, tu trouves l’aventure belle et tu as envie de la vivre avec nous. Bienvenue dans notre formidable équipe ! Équipe qui s’ancre sur les salons, fêtes du livre, médiathèques et librairies qui, de plus en plus nombreux, se reconnaissent dans nos valeurs, croient en nos projets et nous permettent de les réaliser. En nous ouvrant leur porte, ils rendent possible la rencontre. Merci, merci, merci !
À l’année prochaine, pour de nouvelles aventures !